Récemment, au cours des sept derniers jours en fait, j'ai acheté un HydroFloss. Un quoi ? Eh bien, c'est un peu comme un waterpik très puissant qui utilise de l'eau magnétisée.
Pourquoi ? Pour commencer, j'en ai assez que mon dentiste se plaigne de ma gingivite qui est maintenant devenue une maladie parodontale légère à modérée. Est-ce que l'HydroFloss va changer cela ? Honnêtement, je ne le sais pas encore. D'après ce que j'ai lu à leur sujet, c'est peut-être possible. Je suis un sceptique de nature, mais je suis aussi assez curieux pour essayer différentes choses. Parfois, cette stratégie fonctionne pour moi et parfois non.
J'ai eu beaucoup de problèmes avec des dentistes au fil des ans. Je ne crois pas que tous les dentistes soient totalement honnêtes. En fait, une dentiste m'a dit que j'avais un "point faible" qu'elle voulait percer. Je suis allée voir un autre dentiste qui n'a pas semblé détecter le moindre problème ou la moindre "zone à problèmes". Et ce, après six mois d'attente. S'il y avait un problème qui devait s'aggraver, il ne l'a certainement pas fait.
Une autre fois, un dentiste m'a joyeusement suggéré un traitement de canal pour une douleur que j'avais dans une dent. J'ai refusé. En moins de deux semaines, la douleur a disparu et n'est jamais revenue, sans qu'il y ait eu de traitement de canal. C'était il y a environ 14 ans. J'ai entendu des histoires de personnes qui sont allées chez un dentiste pour s'entendre dire qu'elles avaient plusieurs caries. Après avoir consulté un autre dentiste, on leur a dit qu'ils n'en avaient aucune !
Je trouve cette tendance inquiétante. Je vais chez le dentiste pour entretenir mes dents et mes gencives, et pour m'assurer que je garde les dents avec un minimum de dommages pour les gencives. Alors quand des procédures inutiles sont recommandées, je trouve cela un peu ennuyeux. Je devrais pouvoir faire confiance à mon dentiste, mais au lieu de cela, je le considère un peu comme je considère un concessionnaire automobile lorsque je fais réviser ma voiture. Attention au porte-monnaie ou on se fait avoir. Je ne devrais pas avoir à me sentir comme ça avec mon dentiste. Mais je le fais.
L'une des meilleures présentations de vente que j'ai jamais vues était celle d'une hygiéniste dentaire. Elle voulait me vendre un "détartrage et un surfaçage radiculaire". Au cours de cette procédure, on anesthésie vos gencives et on utilise des instruments métalliques pour gratter et détartrer le long de la racine afin d'éliminer la plaque sous le rebord gingival.
Je parie que ça fait très mal quand l'anesthésie se dissipe. On m'a dit que c'était la "seule" façon de se débarrasser de la plaque sous les gencives. Comme j'ai refusé l'intervention, ils ont voulu me faire signer une décharge au cas où je perdrais mes dents parce que je n'aurais pas suivi le traitement prescrit. J'ai considéré qu'il s'agissait d'une autre tactique pour me faire peur. Cela m'a également motivé à trouver une autre solution.
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai mon HydroFloss que depuis une semaine, mais j'aime les résultats que je vois jusqu'à présent. Lorsque j'ai fini de l'utiliser, j'ai l'impression que mes gencives viennent d'être bien massées et il ne faut que quelques minutes pour passer sur toute la ligne gingivale.
J'ai demandé à ma dentiste ce qu'elle pensait de l'HydroFloss. Elle n'était pas convaincue que c'était mieux qu'un waterpik. J'ai décidé de l'essayer. Si mon dentiste ne l'aime pas, cela pourrait être bon pour moi.
Je n'ai pas envie de perdre mes dents à cause d'une maladie des gencives. J'ai toujours pris soin de mes dents. Il semble que le brossage et l'utilisation du fil dentaire ne suffisent pas à la plupart des gens pour éviter les maladies parodontales ou la gingivite. Un brossage trop intense peut éroder la ligne des gencives, ce que je souhaite précisément éviter. Je me dis que si je suivais les mêmes vieux conseils, j'obtiendrais les mêmes résultats.
Quant à l'HydroFloss, je crois que je vois déjà une différence, mais je ne peux pas en être sûr. Aucune étude en double aveugle n'est menée sur mon corps. Mes résultats sont subjectifs. Mais je pense que je le saurai avec certitude dans environ un mois. Pour l'instant, je suis impressionné.
Si vous avez des questions sur ce que votre dentiste trouve ou suggère, vous pouvez demander un deuxième avis. Cela ne fait pas de mal !
Cet article est publié à titre d'information uniquement. Il n'est pas destiné à offrir des conseils, un diagnostic, une prévention ou un traitement d'un quelconque problème de santé. Veuillez consulter votre dentiste ou votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils, des soins et des traitements appropriés.